Rôle du Comité des jeunes

Le rôle du Comité des jeunes en est un de réflexion, d’analyse et de propositions pour que les préoccupations des jeunes enseignantes et enseignants soient intégrées aux orientations et aux pratiques de L’APL.

Ils sont âgés de 35 ans et moins et font partie du Réseau des jeunes de la CSQ qui se réunit trois fois par année. Chaque rencontre, dont le déroulement est échelonné sur deux journées, se tient pendant le temps de travail. Environ une cinquantaine de jeunes issus des syndicats locaux et représentant la majorité des régions du Québec participent au Réseau. C’est un lieu de formation syndicale, d’échange et d’action.

Au Réseau, les membres se veulent la voix des jeunes de leur syndicat local respectif. À ce titre, nous souhaitons que leur participation au Réseau des jeunes rejaillisse dans notre syndicat et que les préoccupations des jeunes de L’APL puissent y être présentées.

Membres du Comité pour 2022-2023

  • Stephanie Brunette, école Jacques-Leber
  • Alex Deschênes, école Pierre-Bédard
  • Joanie Robillard, école Piché-Dufrost
  • Eugénie Labrèche, école Piché-Dufrost

Mandats

  • Favoriser la prise en compte de la situation des préoccupations des droits et des aspirations des jeunes enseignantes et enseignants dans les orientations de L’APL;
  • Susciter l’intégration des jeunes enseignantes et enseignants dans la vie syndicale;
  • Favoriser l’adoption de pratiques susceptibles d’accroître la participation des jeunes enseignantes et enseignants;
  • Participer et stimuler la participation aux activités syndicales notamment la mobilisation et les sessions de formation offertes par L’APL, la Fédération (FSE) ou la Centrale (CSQ).

Le Comité des jeunes est d’avis que ses travaux sont de nature à toucher les préoccupations des jeunes, mais également toutes les enseignantes et tous les enseignants peu importe leur âge. C’est également dans cette optique que les membres du Comité travaillent pour vous.

 

Lien vers les Documents