Veuillez choisir le sondage, l’enquête ou la consultation que vous souhaitez compléter :

  1. Projet pilote d’aide à la classe (projet ministériel)
  2. Consultation sur le calendrier scolaire 2022-2023  (SECTEUR JEUNES)

 

   

1. Objet :    Projet pilote d’aide à la classe (projet ministériel)

Questionnaire à compléter – Tâches pouvant être confiées à un autre corps d’emploi pour alléger la tâche à l’éducation préscolaire et au primaire (incluant l’adaptation scolaire)

Dates : du 9 novembre au 26 novembre 2021 (ou, le plus rapidement possible)

Personnel visé: Le personnel enseignant du préscolaire et du primaire (incluant l’adaptation scolaire). 

Mise en contexte :

Dans le Plan de relance pour la réussite éducative 2021-2022 et la Stratégie visant à valoriser, à attirer et à mobiliser le personnel scolaire, le gouvernement a annoncé vouloir mettre en œuvre un projet pilote d’aide à la classe afin de soutenir les enseignantes et enseignants du primaire dans leur travail au quotidien avec les élèves. Ce projet pilote pourrait débuter dès la prochaine année scolaire.

Comme la Fédération des syndicats de l’enseignement FSE-CSQ exerce un syndicalisme professionnel de proposition, dès cette annonce, elle a communiqué au gouvernement son ouverture à discuter de ce projet, à réfléchir aux enjeux qu’il soulève et à chercher des solutions pour répondre aux grands besoins du personnel enseignant. En effet, toute aide nouvelle voulant y répondre est bienvenue, tant au primaire qu’à l’éducation préscolaire (incluant l’adaptation scolaire). Cependant, la Fédération a affirmé qu’il est essentiel de procéder préalablement à l’identification des besoins par celles et ceux qui sont concernés au premier plan, vous!

À cet effet, la FSE-CSQ vous sollicite aujourd’hui pour compléter ce court questionnaire visant à identifier les tâches qui pourraient se voir confiées à un autre corps d’emploi afin d’alléger la tâche des enseignantes et des enseignants du préscolaire et du primaire (incluant l’adaptation scolaire) Il vous faudra environ une dizaine de minutes pour compléter le questionnaire disponible en cliquant sur le lien ci-dessous, aussitôt que possible (avant le 26 novembre) puisque les travaux du ministère semblent se dérouler plus rapidement que prévu:

Sondage – Tâches pouvant être confiées à un autre corps d’emploi pour alléger la tâche à l’éducation préscolaire et au primaire (incluant l’adaptation scolaire)

Avec les réponses obtenues, la FSE-CSQ sera bien outillée pour porter votre voix auprès du gouvernement dans l’élaboration de ce projet pilote afin qu’il atteigne réellement l’objectif annoncé. Soyez assurés que tous ensemble, nous continuons de défendre l’allègement de votre tâche qui ne cesse de se complexifier et de s’alourdir, et ce, en mettant de l’avant que ce sont les enseignantes et enseignants, maîtres de leur profession, qui doivent proposer leur vision des enjeux qui les touchent au premier plan, à la lumière de leur réalité quotidienne et de leur expertise.

Nous vous remercions grandement pour votre participation à cette consultation. Veuillez recevoir nos meilleures salutations,

Martine Provost, Présidente de L’Association des professeurs de Lignery (CSQ) et

Brigitte Bilodeau, vice-présidente de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)

 

 
 

 

2. Consultation sur le calendrier scolaire 2022-2023  (SECTEUR JEUNES)

Du 14 octobre au 9 novembre 2021

Lien : https://forms.office.com/r/C6YxrsmnsG