Convention nationale 8-9.04

Comité paritaire au niveau de la commission pour les élèves à risque et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

A) Le centre de services et le syndicat mettent en place un comité paritaire pour les élèves à risque et les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage.

Le comité est composé d’un nombre égal de représentantes ou représentants centre de services et de représentantes ou représentants des enseignantes ou enseignants.

À la demande de l’une ou l’autre des parties, le comité peut s’adjoindre d’autres personnes-ressources.

Le centre de services ou le comité peut également inviter les représentantes ou représentants d’une autre catégorie de personnel à participer.

B) Aux fins des travaux du comité, le centre de services dépose tous les renseignements prévus à la partie 1 de l’annexe 42.
C) Mandat de ce comité

Le comité a pour mandat:

1) de faire des recommandations sur la répartition des ressources disponibles entre le centre de services et les écoles;
2) de faire des recommandations sur l’élaboration et la révision de la politique du centre de services relative à l’organisation des services éducatifs aux élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage;
3) de faire des recommandations sur les modalités d’intégration et les services d’appui ainsi que sur les modalités de regroupement dans les classes spécialisées;
4) de faire des recommandations quant à la mise en oeuvre de la politique du centre de services, notamment sur les modèles d’organisation des services;
5) de faire des recommandations sur le formulaire prévu à la clause 8-9.07;
6) de faire le suivi de l’application de l’annexe 42;
7) de traiter de toute problématique soumise par les parties.
D) Lorsque, dans le cadre des décisions prises par le centre de services, celle-ci ne retient pas les recommandations faites par le comité, elle doit en indiquer par écrit les motifs aux membres du comité.
E) Le centre de services et le syndicat conviennent d’un mécanisme interne de règlement à l’amiable des difficultés qui peuvent survenir au comité au niveau de l’école, ou entre l’enseignante ou l’enseignant et la direction de l’école dans le cadre de la clause 8-9.08.