Miroir Facebook 2020-2021

Le 6 janvier 2021

Bonjour à toutes et tous,

Nous souhaitons que vous ayez eu un bon temps des Fêtes malgré le confinement, que vous ayez pu prendre du temps de repos pour recharger vos batteries et faire des choses que vous aimez.

Comme vous, nous sommes de retour au travail, mais en télétravail pour suivre les directives de la santé publique. Le bureau de L’APL est donc fermé et offre un accès très restreint (seulement pour les opérations obligatoires).

Il est possible de déposer du courrier à L’APL dans la boîte aux lettres sécurisée à l’entrée du bureau. Nous prendrons soin de récupérer ledit courrier régulièrement. Le téléphone est toujours actif, mais une seule ligne n’étant disponible, nous vous invitons à favoriser l’utilisation du courriel (z27_lignery@aplcsq.net) en y incluant un numéro de téléphone pour que nous puissions vous joindre. La personne responsable du dossier concerné pourra répondre à vos questions.

À la suite de la conférence de presse du Ministre Legault de cet après-midi, nous aurons plus de détails sur la suite; nous pourrons alors faire les suivis avec vous.

Comme toujours, si vous avez des questions ou des inquiétudes, n’hésitez pas à communiquer avec nous.

Bon retour virtuel, bonne année 2021, santé à vous et vos proches!

De toute l’équipe de L’APL

Le 9 décembre 2020

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU 6 DÉCEMBRE 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Les membres en règle de L’APL [1] sont convoqués à la première « Assemblée générale » de l’année 2020-2021. Vous trouverez l’ordre du jour et le lien pour vous inscrire sur « l’avis de convocation » – INFO APL # 03

· Date : 16 décembre 2020

· Heure : 19h00

· Accueil : dès 17h30

· Lieu : Plateforme ZOOM – entrée permise avec un lien unique

· INSCRIPTION OBLIGATOIRE : DATE LIMITE D’INSCRIPTION – LE MARDI 15 DÉCEMBRE À 16H00

En ce temps de pandémie, un arrêté ministériel (2020-029) permet exceptionnellement la tenue d’assemblées générales virtuelles.

Tous les membres désirant assister à la rencontre doivent obligatoirement s’inscrire pour obtenir un lien unique leur permettant de se joindre à la rencontre.

Tous les détails importants visant à faciliter la gestion des inscriptions sont disponibles sur « l’avis de convocation » – INFO APL # 03. Cet INFO APL contient également les détails pour accéder rapidement et facilement au lien d’Inscription.

À surveiller en janvier 2021 : L’Assemblée générale virtuelle sur ZOOM pour le vote de recherche de mandat de grève aura lieu le 27 janvier 2021.

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[1] Le membre en règle satisfait 3 conditions :

• a complété et fait parvenir une demande d’adhésion (disponible auprès de votre personne déléguée et sur le site de L’APL ( http://www.lignery.ca/vie…/devenir-membre/index.html )

• a fait parvenir sa demande d’adhésion et son droit d’entrée (5 $ ) à L’APL

• a été accepté lors d’une réunion du Bureau des délégués. (Veuillez noter que le prochain BDD est le 16 décembre)

Le 27 novembre 2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre (Lettre de L’APL en réponse aux nouvelles consignes ministérielles)que nous vous adressons en lien avec la dernière annonce du ministre Roberge sur le suivi des élèves à domicile.

Les délégué.e.s recevront une copie de cette lettre par courriel dès lundi.

Nous vous souhaitons une belle fin de semaine

Martine et l’équipe de L’APL


Le 26 novembre 2020

Lettre du ministre concernant le suivi des élèves à domicile (26 novembre 2020).

« Il s’agit peut-être d’une bonne nouvelle pour les élèves en isolement. Toutefois, la FSE-CSQ sait bien que ce n’en est pas une pour les profs qui sont déjà en surcharge cette année.

Le temps vous manque terriblement et déjà vous êtes nombreux à vous demander comment vous y arriverez. Ce n’est pas une année normale, le gouvernement doit le réaliser. Les attentes doivent s’ajuster.

L’annonce semble reconnaitre que ce suivi ne doit pas reposer uniquement sur les épaules des titulaires, mais l’expérience nous apprend qu’on peut en douter.

Tout comme vous, la FSE-CSQ n’en peut plus de la formule irrespectueuse du gouvernement qui consiste à parler aux médias avant de parler aux premiers concernés. La valorisation, ça consiste aussi à faire partie de la solution.

Ça va prendre des solutions à la surcharge de travail des profs. C’est urgent ! « Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)


Le 4 novembre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Nous voilà rendus en novembre et la situation sanitaire soulève encore son lot de questions. L’APL, demeure à pied d’œuvre pour tenter de régler les situations qui nous sont soumises depuis les deniers jours et les dernières semaines. En effet, plus les jours avancent, plus vos questions tendent dans le même sens. Actuellement, voici les trois sujets les plus récurrents :

1- Le droit à l’image;
2- La planification à remettre à la direction et aux parents (TEAMS);
3- Télétravail autant que possible.

Nous vous invitons à consulter le Communiqué APL : État de situation – COVID pour obtenir des détails sur ces sujets.

Bonne lecture !

L’équipe de L’APL

Le 29 octobre 2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous venons de recevoir la lettre du ministre de l’éducation, M Jean-François Roberge, sur les modalités en lien avec l’ajout des trois journées pédagogiques.

Vous remarquerez que malgré toutes les interventions de la FSE, ces trois journées ne s’adressent qu’au secteur des jeunes. Sachez que nous continuons à revendiquer un ajout de journées pédagogiques pour les secteurs de la FP et de l’EDA. Nous solliciterons une rencontre avec le CSS afin de vérifier comment il entend gérer ces modalités. Nous vous souhaitons une belle journée.

L’équipe de L’APL


Le vendredi 9 octobre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

TÂCHES : SEUILS MINIMAUX DE SERVICES ÉDUCATIFS À DISTANCE.

Depuis plusieurs jours, vos collègues et vous préparez un éventuel service d’enseignement à distance. La diffusion des différentes consignes a créé, dans certains milieux, beaucoup de confusion. Des échanges réguliers avec le CSS ainsi que les balises claires du ministère nous ont permis de cerner ce qui est requis. Voici donc un outil qui pourra vous être utile.

Consultez le « Communiqué APL : Tâche COVID #3 pour obtenir de l’information sur :

Les seuils minimaux de services éducatifs
De l’information ainsi qu’un exemple d’organisation pour le primaire
De l’information ainsi qu’un exemple d’organisation pour le secondaire
De l’information complémentaire sur :
Vos droits et vos obligations maintenus en mode virtuel

À qui s’adresse les seuils minimaux de services ?

Nos obligations envers les élèves retirés de manière préventive en raison de symptômes COVID.


Le jeudi 8 octobre 2020

Voici la lettre du ministère en lien avec la modification au Régime pédagogique.

La première communication est donc reportée en novembre.

Nous vous souhaitons une excellente journée !


Le lundi 5 octobre 2020

DERNIÈRES DIRECTIVES DU MINISTÈRE – 2020-10-05

Le ministère a publié des directives à la suite de sa conférence du lundi 5 octobre 2020. Nous publions ici la documentation reçue afin que vous puissiez prendre connaissance de l’application concrète des directives mises en place dans nos écoles de zone rouge dès ce jeudi 8 octobre.

Lettre adressée au personnel scolaire du ministre de l’éducation et de la ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la condition féminine.

Horaire rotatif – présence en classe 50% – 50%

Affichette port du masque – mise à jour

Napperons paliers – mise à jour

Lettre adressée aux parents du ministre de l’éducation et de la ministre déléguée à l’Éducation et responsable de la condition féminine

Nous vous invitons à prendre connaissance de ces documents.

Nous souhaitons attirer votre attention sur les deux éléments suivants :

Le télétravail est privilégié lorsque cela est possible (lettre adressée au personnel).
En zone rouge (Écoles LPP et Mag), les élèves de 4e et 5e secondaire seront à l’école un jour sur deux (50 %) les jours pairs durant un cycle puis les jours impairs durant l’autre cycle. Les élèves recevront leur enseignement à distance le jour où ils sont à la maison (50%). Ce sera à l’école de déterminer l’organisation des groupes.
Nous aurons certainement des précisions du ministère lors de prochaines publications. Nous vous tiendrons informés.

Si vous avez des difficultés dans vos milieux, nous vous invitons à communiquer avec nous par téléphone (514-659-5491) ou par courriel (z27_lignery@aplcsq.net) afin que nous puissions tenter de vous aider ou répondre à vos questions.


 

Le mercredi 30 septembre 2020

Tâches : Paiement des minutes supplémentaires exigées par la direction (en surplus de ma tâche).

Bonjour à toutes et à tous,

Cette semaine, vous êtes nombreux à être consternés par l’augmentation « fulgurante » de votre tâche notamment parce que vous recevez des demandes formelles de vos directions pour assister à des formations, pour préparer du travail pour les élèves absents, pour établir le plan d’urgence, etc. Pour répondre à vos questions « C’est où dans ma tâche ? », « Est-ce que j’ai l’obligation de le faire ? », voici les réponses :

· Si la tâche demandée est assignée par la direction, vous devez l’accomplir.

· Si la tâche que vous devez accomplir n’est pas à votre tâche, votre recours est de réclamer le paiement des minutes supplémentaires.

Après nos représentations et questionnements, le CSSDGS nous assure que le temps supplémentaire « assigné » sera rémunéré lorsque les enseignantes et les enseignants en feront la demande. L’assignation se présente sous forme écrite et représente un ordre formel d’effectuer une (ou des) tâche (courriel, mémo, lettre).

Pour vous aider à calculer les minutes (ou les heures) excédentaires consacrées à diverses tâches, nous vous offrons le « calculateur de tâche 2020-2021 (Excel) ». *** Les détails concernant la façon de procéder à la réclamation du paiement sont inscrits à même le calculateur (voir le 1er onglet). Certains sont déjà familiers avec cet outil, d’autres non. Si vous avez besoin de soutien n’hésitez pas à communiquer avec nous, au bureau de L’APL.

D’autres éléments peuvent aussi déborder de notre tâche. Par exemple, la direction a attribué un nombre x de minutes à une fonction, mais cela s’avère insuffisant pour accomplir le travail (Suivi à l’encadrement, travail individuel etc.). Ces dépassements de la tâche devraient aussi être réclamés en utilisant le calculateur idéalement après avoir tenté de résoudre la situation avec la direction (modifier les minutes à la tâche notamment).

Nous savons que cette compilation vous demandera du temps mais cette démarche est nécessaire pour faire rémunérer le travail excédentaire.

*** Veuillez noter que le ministère vient d’octroyer, aux CSS, des mesures supplémentaires (85 M $) pour couvrir les dépenses liées à la COVID, notamment celles-ci.

N’hésitez pas à communiquer avec nous au besoin !

Bonne soirée !

L’équipe de L’APL


Vendredi 11 septembre 2020

Bonjour à toutes et à tous,

Un petit message avant la fin de semaine pour vous transmettre quelques informations.

1 – À l’occasion du bureau des délégués du 16 septembre, nous présenterons un communiqué en lien avec la tâche en temps de COVID et en discuterons avec les délégués. Ce Communiqué sera également acheminé aux enseignantes et aux enseignants au courant de cette même semaine. Ainsi, nous vous suggérons d’attendre ces informations supplémentaires avant de compléter l’opération tâche (incluant la signature) dans votre milieu.

2 – La semaine dernière, nous vous avons invité à compléter un questionnaire (Forms), il est toujours possible de le compléter en cliquant sur le lien suivant et en choisissant le formulaire qui vous concerne selon votre secteur d’enseignement :

3 – Nous vous invitons à prendre connaissance des deux dernières publications de la FSE soit, L’INFO NÉGO Express ainsi que la Dépêche FSE – Vol de données d’enseignantes et d’enseignants.

4 – Enfin, nous vous transmettons ici la dernière correspondance du ministre de l’éducation et de la ministre délégué à l’éducation faisant suite à leur annonce de ce jour concernant les assouplissements à l’offre d’activités éducatives ainsi que le Napperon : ENSEMBLE, POUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE DES JEUNES ! Les projets pédagogiques particuliers, les activités parascolaires et les cours à option

Bonne fin de semaine et reposez-vous bien !


Mercredi 9 sept 2020

Rémunération en cas d’absence

Nous recevons actuellement un grand nombre de questions concernant la rémunération en cas d’absence COVID.

Nous avons donc préparé le « Communiqué APL : Rémunération en cas de COVID », ci-joint, en procédant à une extraction des informations contenues dans le dernier Q & R du ministère du 3 sept que vous pouvez consulter en entier en cliquant sur le lien plus bas [1].

Ces directives traitent de la rémunération pour les cas d’absence les plus usuels. Dans le doute, n’hésitez pas à communiquer avec nous au bureau de L’APL au 450-659-5491.

[1] 8 « COVID-19 : Foire aux questions » du MEQ – version du 3 septembre 2020

*** Ce communiqué APL sera acheminé aux membres via les délégués des écoles et des centres. Il est aussi disponible sur le site de L’APL dans la section Communiqué 2020-2021


Lundi 31 août 2020

La rentrée

Nous souhaitons d’abord vous souhaiter une belle rentrée avec les élèves aujourd’hui. Nous comprenons que cette rentrée est exceptionnelle et qu’elle apporte de multiples questions. Nous sommes à la recherche de réponses à tous les jours. Bien que les consignes du CSS, de la CNESST et du ministère soient très explicites sur plusieurs sujets, la situation demeure difficile dans plusieurs milieux. Voici deux préoccupations récurrentes du moment.

Matériel de protection :

Le CSS indique dans son document « Balise – sécurité et hygiène [1] » du 20 août dernier au point 34 « Si les tâches du personnel nécessitent d’être à moins de 2 mètres d’un élève, il doit porter les équipements de protection appropriés, soit un masque de procédure et protection oculaire (lunettes de protection ou visière, CNESST) »

La CNESST indique dans son document « Guide de normes sanitaires en milieux de travail pour le réseau scolaire (préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle) – COVID-19 [2] » page 4 deux derniers picots

Si les tâches nécessitent d’être à moins de 2 mètres d’un élève, le membre du personnel doit porter les équipements de protection appropriés, masque de procédure et protection oculaire (lunettes de protection ou visière). Lorsqu’il existe des risques de projections imprévues ou la possibilité d’interactions intermittentes et imprévisibles (ex. : contact avec les élèves aux besoins particuliers), le port d’équipements de protection est recommandé durant toute la période de l’interaction;

• Les équipements de protection nécessaires (masque de procédure et protection oculaire (lunettes de protection ou visière)) doivent être mis à la disposition du personnel en nombre suffisant pour les situations où la distance physique minimale de 2 mètres ne peut être respectée;

L’INSPQ – L’institut national de santé publique du Québec – dans son document « Milieux solaires et enseignement – Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail – Recommandations intérimaires [3] » du 25 août 2020 indique les mêmes éléments en page 6.

Ces organismes recommandent d’éviter la proximité avec les élèves (respect du 2 mètres de distanciation). Il faut donc ajuster notre pratique et faire de notre mieux dans les circonstances. Toutefois, notre rôle d’enseignant ne peut être dénaturé au point de ne plus avoir d’interaction avec les élèves à moins de 2 mètres.

Nettoyage et Désinfection :

Comme toujours, nous faisons notre part en contribuant à quelques tâches de nettoyage. Toutefois, la tâche de nettoyage et de désinfection n’est pas la tâche de l’enseignante ou de l’enseignant. Il importe de voir comment le fonctionnement de l’école est organisé pour s’assurer que les cours puissent se donner de manière efficace tout en étant cohérent tant sur le plan pédagogique que sanitaire.

Nous sommes en attente d’une autre rencontre avec le CSS afin d’éclaircir certaines demandes qui sont faites aux enseignantes et aux enseignants par des directions:

• Nettoyage de toutes les chaises et pupitres entre les cours (spécialistes)

• Nettoyage des vestiaires et salle de bain entre les cours (EDU)

• Nettoyage du matériel utilisé par les élèves entre chaque cours (spécialistes)

• Nettoyage des jeux et des jouets à la fin de chaque journée ou en cours de journée (préscolaire et adaptation scolaire)

En attendant d’avoir des détails sur ces deux éléments d’importance, nous vous laissons ici les dernières affiches transmises par le ministère, la lettre du sous-ministre – 28 août 2020 [4] à l’attention personnel scolaire ainsi que la dernière version du Q et R – 28 août 2020 [5]. Elle renferme notamment des réponses quant à certaines de vos questions sur la manière de traiter les profs mis en quarantaine et leur traitement.

Les affichettes : Vous pouvez les télécharger à partir de notre site Web : https://lignery.monsiteweb.lacsq.org/h/covid-19/ . Par ailleurs , L’ENSEMBLE de la documentation utile du CSS, du ou des ministères et de la CNESST s’y retrouve également.

• Marche à suivre en cas de COVID

• La distanciation SDG et préscolaire

• La distanciation au primaire

• La distanciation au secondaire

• La distanciation en FP et à l’EDA

• Pense-bête 0-17 ans

• L’ABC du port du couvre-visage en milieu scolaire

Malgré toute cette situation hors du commun, nous souhaitons que ces premières journées passées avec vos élèves soient belles et agréables.

[1] Balise – sécurité et hygiène : http://lignery.monsiteweb.lacsq.org/wp-content/uploads/sites/30/2020/03/2020-2021-Balises_sécurité-hygiène_retour_élèves_août_2020_RSST.pdf

[2] Guide de normes sanitaires en milieux de travail pour le réseau scolaire (préscolaire, primaire, secondaire, formation générale des adultes et formation professionnelle) – COVID-19 : http://lignery.monsiteweb.lacsq.org/wp-content/uploads/sites/30/2020/11/DC100-2152-Guide-Scolaire.pdf

[3] Milieux solaires et enseignement – Mesures de prévention de la COVID-19 en milieu de travail – Recommandations intérimaires : http://lignery.monsiteweb.lacsq.org/wp-content/uploads/sites/30/2020/03/3056-milieux-scolaires-enseignement-covid19_INSPQ.pdf

[4] La lettre du sous-ministre – 28 août 2020 : http://lignery.monsiteweb.lacsq.org/wp-content/uploads/sites/30/2020/03/LSM_2020-08-28_VNET-1.pdf

[5] Dernière version du Q et R – Foire aux questions du 28 août 2020 : http://lignery.monsiteweb.lacsq.org/wp-content/uploads/sites/30/2020/03/QR_-_28_août.pdf

Martine Provost et l’équipe APL


23 août 2020

LA RENTRÉE COVID

Bonjour à toutes et tous,

Les vacances s’achèvent et la rentrée arrive rapidement. Cette rentrée hors du commun apporte son lot de questions et d’incertitudes.

Nous sommes à pied d’œuvre depuis le 29 juillet afin de préparer la rentrée, notamment avec l’affectation des enseignants à statut précaire et dernièrement avec la rentrée COVID et le bureau des délégués de la rentrée qui se tiendra demain matin. À cette occasion, vos délégués recevront une quantité d’information et vous en recevrez également de vos directions à l’occasion des journées pédagogiques. Le CSS a produit plusieurs documents pour permettre aux milieux de préparer la rentrée et répondre aux questions et aux inquiétudes. Bien que chaque milieu soit unique, il reste que les balises du ministère, de la santé publique et de la CNESST sont nos guides et ce sont ces balises qu’utilise le CSS dans sa documentation et à l’occasion de nos échanges.

Nous vous laissons ici le dernier Q et R du ministère qui renferme plusieurs réponses à des questions qui nous ont été adressées. Nous vous invitons à en prendre connaissance.

De plus, nous avons eu l’information par le CSS que les enseignantes et les enseignants qui en feront la demande, pourront obtenir un plexiglass comme mesure de protection. Nous vous invitons à en faire la demande à votre direction si c’est votre cas.

La documentation du ministère, de la CNESST ainsi que celle transmise par le CSS sera disponible sous peu sur le site de L’APL, en cliquant sur le bouton COVID-19 sur la page d’accueil www.lignery.ca .

Tout en se gardant un rythme de travail sain et le plus normal possible dans les circonstances, afin de tenir le coup toute l’année 2020-2021, nous mettrons aussi régulièrement de l’information sur cette page, fidèles à nos habitudes.

Si vous avez des questions à la suite de la lecture des Q et R et de vos premières rencontres dans vos écoles ou vos centres, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Le courriel est toujours un bon outil (en incluant un numéro pour vous joindre) z27_lignery@aplcsq.net ou en appelant au 450-659-5491

Nous vous souhaitons un bon retour, une belle rentrée et une belle année scolaire 2020-2021

Martine Provost et toute l’équipe APL