Covid 2019-2020

Section COVID-19 – Mise à jour (La section « COVID-19 – Mise à jour », plus bas, reprend toutes les publications Facebook)


Divers « Communiqué » publiés en période de COVID

Communiqué APL : Stages COVID – 12 juin 2020
Communiqué APL : Pédagogie – COVID # 2 – 4 juin 2020
Communiqué APL : Pédagogie – COVID # 1 – 15 mai 2020
Communiqué APL: TACHES – RETOUR COVID – 7 mai 2020


5 juin – 18h15

DERNIÈRE VERSION DU Q & R MINISTÉRIELLE – 15 JUIN 2020

Bonjour à toutes et tous,

Nous venons de recevoir la dernière version du Q & R ministérielle.

Celle-ci renferme des informations nouvelles pour les secteurs de la FORMATION PROFESSIONNELLE aux questions # 85, #99 à #119 principalement en lien avec le nouvel AEP.

Aussi quelques nouveautés à l’ÉDUCATION DES ADULTES aux questions #127 et #128.

Une grande section concerne l’évaluation des apprentissages. Bien que notre communiqué pédagogique fût complet, l’information qui se trouve aux questions #191 à #208 sont tout à fait aidantes à notre avis.

Fait à noter, le ministère propose aux enseignantes et enseignants du préscolaire d’attendre au 18 juin avant de mettre une cote de manière définitive. Il semble que sa décision ne soit pas encore tout à fait prise!

En espérant ces informations utiles.

L’APL dans les médias :
https://www.cybersoleil.com/negociations-en-education-du-positif-dans-les-paroles-mais-pas-dans-les-faits-deplore-le-syndicat-de-champlain/?fbclid=IwAR1Rtosc4ieVUOe3RnwPUK-0J3pbDpyMSKA8C4BJ2Cl-VjqguV60kTYjCx0
Ce même article publié dans « Le Courrier du Sud »

https://www.lereflet.qc.ca/les-enseignants-insatisfaits-de-lentente-proposee-par-le-gouvernement/?fbclid=IwAR1h0vj-UAwHrk5peKqj7efuahp0sEOp8KqcbZGJyIMdmv1EoOa9JZ4u2_w
Ce même article publié dans « Le Soleil de Châteauguay »


8 juin – 16h20

DERNIÈRE VERSION Q ET R DU MINISTÈRE – 8 JUIN 2020

Nous venons de recevoir et de prendre connaissance des nouveautés et des modifications incluses dans la dernière version du Q et R ministérielle du 8 juin 2020. Certains éléments pourraient vous intéressés notamment :

À la question # 32, il est question de l’évaluation des apprentissages pour les élèves en FPT et FMS (incluant des précisions sur les stages);

À la question # 57, il est question de l’accessibilité au module de jeux;

À la question # 165, il y a des précisions quant à la notion du redoublement toujours possible selon les dispositions habituelles au régime pédagogique;

Aux questions # 200, 202 et 203 il est question des cours d’été pour les élèves de 4e et 5e secondaire exclusivement;

À la question # 204, il est question d’activités qui peuvent être organisées pour les finissants.

La section pour la FORMATION PROFESSIONNELLE et L’ÉDUCATION DES ADULTES a aussi subit certaines modifications ou ajouts que les enseignantes et enseignants de ces secteurs pourraient consulter.

Consultez le document complet afin de prendre connaissance des sujets ci-haut mentionnés en plus de tous les sujets si vous le souhaitez.

Nous n’avons eu aucun échange avec la CS à l’heure actuelle sur ces nouveautés ou modifications. Vous pouvez toujours vous adresser à votre direction. Nous vous donnerons des détails subséquemment au besoin.

Nous vous souhaitons une belle journée


5 juin – 11h45

AJOUT DE 30 MINUTES DE SPÉCIALITÉ AU PRÉSCOLAIRE 4 ANS ET 5 ANS DANS LES RÈGLES BUDGÉTAIRE 2020-2021

Bonjour à toutes et tous, particulièrement aux profs du préscolaire 4 ans, 5 ans et aux spécialistes du primaire!

Je vous informe, si vous ne le saviez pas déjà, que le ministère a ajouté une allocation dans les règles budgétaires pour l’année 2020-2021 afin d’ajouter 30 minutes de spécialité pour chaque groupe de préscolaire 4 ans et 5 ans.

Les équipes-écoles, notamment les enseignantes et les enseignants du préscolaire, devront déterminer laquelle des spécialités (éducation physique, art-dramatique, musique, danse ou anglais) elles souhaitent ajouter.

Notez que nous ne savons toujours pas si ce temps de spécialité aura pour effet de libérer l’enseignante ou l’enseignant (période libre) ou si ce temps sera fait conjointement (prof du préscolaire avec le spécialiste).

En attendant d’avoir ces informations supplémentaires, il est nécessaire que des décisions soient prises quant à la spécialité choisie dans votre école. Votre sélection devrait se faire en considérant les éléments suivants :
La disponibilité des locaux (gymnase, local d’art, …)
L’accessibilité au spécialiste (recruter un spécialiste pour 30 min seulement pourrait être une mission impossible!)

Votre décision devrait être réfléchie, mais prise rapidement (d’ici la semaine prochaine), car il y aura une conséquence sur l’affectation des spécialistes du primaire. En effet, CS était prête à envoyer les affectations des spécialistes pour l’année scolaire 2020-2021.

Toutefois, en raison des décisions qui doivent être prises concernant l’ajout de 30 minutes de spécialité par groupe du préscolaire 4 ans et 5 ans, un délai sera nécessaire afin d’ajuster le nombre de minutes requises aux tâches des spécialistes. À cet effet, il est judicieux pour la CS d’attendre et d’avoir un portrait juste avant d’acheminer les affectations. Il y aura donc un délai un peu plus long qu’à l’habitude avant que les spécialistes reçoivent leur affectation pour 2020-2021.

Bien que la CS souhaite que la décision soit prise rapidement, nous souhaitons que les enseignantes et les enseignants du préscolaire prennent le temps de faire une réflexion pédagogique sur le choix de la spécialité à offrir à leurs élèves. Le spécialiste est un allié important dans le développement des compétences au préscolaire même s’il ne procède pas à des évaluations formelles.

Nous savons que cette nouveauté implique une réflexion et une prise de décision rapide, mais nous croyons que c’est pour une bonne cause!

Nous vous souhaitons de beaux échanges et une belle réflexion !


30 mai – 15h30

INFORMATIONS DIVERSES – NOTAMMENT LES DERNIÈRES LETTRES DU MINISTÈRE

Bonjour à toutes et tous,
Budgets

Hier, nous avons eu des informations de la CS en lien avec vos questions sur les différents budgets. Voici les réponses obtenues : (prendre note que les directions ont eu l’information jeudi)

Compensation de 100$ au budget de classe pour l’accueil d’une ou d’un stagiaire (Des modalités différentes peuvent s’appliquer pour les stages qui n’ont pas pu se terminer):
L’enseignantes ou l’enseignant qui n’a pas dépensé cette somme a la possibilité de le faire.

Budget de l’enseignante ou de l’enseignant d’un groupe à plus d’une année d’études (classe multi) : L’enseignante ou l’enseignant qui n’a pas dépensé cette somme a la possibilité de le faire.

Budget de classe :
Il n’y a pas de règle claire à ce sujet. Comme ce budget varie d’une école à l’autre et pourrait, en partie, provenir de sommes versées par les parents, chaque milieu doit en faire l’analyse. Par exemple, si une portion d’un budget était destinée aux frais de photocopie et que vous n’en faites plus en ce moment cette portion inutilisée ne pourrait pas être dépensée. Ce sera à chaque enseignante ou enseignant de faire valoir que certaines dépenses sont nécessaires.

Dans tous les cas, les dépenses et le paiement des factures doivent être faits d’ici le 30 juin.
Idéalement, vos commandes seront livrées à l’école afin que les factures accompagnant ces achats puissent être réglées dans les délais. Si après avoir obtenu l’autorisation de votre direction, vous procédez vous-même à des achats, vous devrez acheminer la facture à la CS (via l’école) pour être remboursé avant le 30 juin.

Lettres du ministre de l’éducation et du sous-ministre

Messieurs Jean-François Roberge (ministre de l’éducation) [1] et Éric Blackburn (sous-ministre de l’éducation) [2] ont fait parvenir deux nouvelles lettres. Celles-ci font état notamment :

des différentes modifications en lien avec les services offerts aux élèves vulnérables
des modifications aux régimes pédagogiques (préscolaire, primaire et secondaire)
des modifications aux régimes pédagogiques de la formation générale des adultes et de la formation professionnelle en raison de la pandémie de la COVID-19
les normes adoptées pour la production du dernier bulletin – préscolaire, primaire, secondaire premier cycle, secondaire deuxième cycle.
du relevé des apprentissages pour la sanction des études des élèves de 4e et de 5 e secondaire
Dès que nous aurons analysé ces modifications et évalué les impacts sur votre quotidien, des informations supplémentaires vous seront transmises. De plus, nous sommes en attente d’une rencontre avec la CS pour valider les directives quant à l’élaboration du troisième bulletin et au sujet des différentes directives et autres modifications aux Régimes pédagogiques.

[1] Lettre du ministre : http://lignery.ca/wp-content/uploads/sites/30/2021/03/Lettre_du_ministre_-_29_mai_2020.pdf

[2] Lettre du sous-ministre :http://lignery.ca/wp-content/uploads/sites/30/2021/03/Lettre_du_sous-ministre_-_29_mai_2020.pdf

QUESTIONS ET RÉPONSES – DÉCONFINEMENT version 29 mai 2020
Voici la dernière version des Q & R du ministre : http://lignery.ca/wp-content/uploads/sites/30/2021/03/Lettre_du_sous-ministre_-_29_mai_2020.pdf

Vous comprendrez que nous avons été surpris par plusieurs éléments inclus dans ces dernières lettres et nous avons beaucoup de questions. Nous vous reviendrons dès que possible.


29 mai 2020 – 18h15

Bonsoir à toutes et tous,

Voici les résultats FSE de la consultation réalisée cette fin de semaine et en début de semaine. C’est plus de 800 enseignantes et enseignants de L’APL, de tous les secteurs, qui ont répondu rapidement afin de donner leur avis.

Nous sommes à même de constater que vos préoccupations et vos opinions reflètent les résultats nationaux

Merci d’avoir participé grand nombre!

Bonne lecture et bonne fin de semaine

Kim D’Amour

Résultats de la consultation FSE du 23 mai 2020

L’image contient peut-être : texte


27 mai – 16h00

INFO NÉGO express

Bonjour à toutes et tous,

Nous vous invitons à prendre connaissance de l’INFO NÉGO express. En effet, L’APL vient de convoquer un BDD extraordinaire mardi le 2 juin afin de faire l’état de situation avec vos représentantes et représentants.

Nous vous invitons à suivre la situation sur le FB ou le site de L’APL ainsi que sur les pages FB de la FSE et de la CSQ.

Dans un autre ordre d’idée, la chaleur a commencé à faire son œuvre dans notre quotidien. Le ministre vient de publier une lettre et des affichettes à l’intention du milieu scolaire. Nous vous laissons les liens afin d’accéder à ces documents.

LettreSM – Chaleur :

Feuillet Chaleur :

Affichette « Il fait chaud » :


25 mai – 13h40

Formation professionnelle et Éducation des adultes

**** Participation souhaitée d’ici mardi le 26 mai 12h
CONSULTATION – PROCHAINE ANNÉE SCOLAIRE

Bonjour à toutes et tous,

Le ministre de l’Éducation consulte actuellement les différents partenaires du milieu en vue de préparer la prochaine année scolaire.

Le personnel enseignant de L’Association des professeurs de Lignery(CSQ) par l’entremise de la FSE – CSQ est mis au jeu dans cet exercice. En effet, la FSE-CSQ, exerçant un syndicalisme à caractère professionnel de recherche de solutions, souhaite soumettre des propositions réalistes en s’appuyant sur l’expertise des enseignantes et des enseignants qu’elle représente, leur connaissance du milieu et l’expérience vécue depuis le début de la crise.

Contrairement au secteur JEUNES, le ministère de l’Éducation (MEES) N’A PAS encore produit de scénario précis pour la Formation professionnelle (FP) et l’Éducation des adultes (EDA). Nous souhaitons pouvoir partager votre opinion à l’occasion de notre rencontre nationale de ce mercredi matin.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Cette mise au jeu a été faite dans le but de susciter le débat. Nous vous consultons afin de porter votre voix et votre expertise terrain directement au ministère de l’Éducation par l’entremise de la FSE.

· Questionnaire pour les enseignantes et enseignants de la Formation professionnelle – FP https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSd-Mtp4Mrv_nJ8Rt_Kd2w2Hj-Ns8c8sA_NM163PUMqvlIPGSQ/viewform?usp=pp_url

· Questionnaire pour les enseignantes et les enseignants de l’Éducation des adultes – EDA https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfb60wI49SFYzYclZc7JGJGN6SgN8FmwxKV48Q9ziMiLAH3fQ/viewform?usp=pp_url

Merci de participer en grand nombre d’ici mardi le 26 mai 12h


23 mai – 11h20

CONSULTATION – PROCHAINE ANNÉE SCOLAIRE

Participation souhaitée d’ici mardi le 26 mai 12h

Bonjour à toutes et tous,

Le ministre de l’Éducation consulte actuellement les différents partenaires du milieu en vue de préparer la prochaine année scolaire.

Le personnel enseignant de L’Association des professeurs de Lignery (CSQ) par l’entremise de la FSE – CSQ est mis au jeu dans cet exercice. En effet, la FSE-CSQ, exerçant un syndicalisme à caractère professionnel de recherche de solutions, souhaite soumettre des propositions réalistes en s’appuyant sur l’expertise des enseignantes et des enseignants qu’elle représente, leur connaissance du milieu et l’expérience vécue depuis le début de la crise.

Le ministère de l’Éducation (MEES) a élaboré deux scénarios de rentrée qu’il souhaite améliorer ou modifier en vue de les soumettre par la suite aux experts de la santé publique pour approbation. Nous souhaitons ardemment connaître votre avis sur les deux scénarios proposés et les implications de celles-ci.

Toutes vos suggestions sont les bienvenues. Cette mise au jeu a été faite dans le but de susciter le débat. Nous vous consultons afin de porter votre voix et votre expertise terrain directement au ministère de l’Éducation par l’entremise de la FSE.

Questionnaire pour les enseignantes et enseignants du préscolaire, primaire, spécialistes et adaptation scolaire des écoles primaires : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe3TpxD42XRctgV70cdRewXwZJ00ajWtoHQ84cu-Qej1SpiHg/viewform?usp=pp_url

Questionnaire pour les enseignantes et les enseignants du secondaire, toutes les disciplines ainsi que l’adaptation scolaire au secondaire : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSf5sXl3ctKb02tNKtupuo47tbnALLLTplBVYIu8kdKqa_ZF0g/viewform?usp=pp_url

Pour les enseignantes et les enseignants de la FP et de l’EDA, la consultation arrivera bientôt, soyez assurés que votre tour viendra!

Merci de participer en grand nombre d’ici mardi le 26 mai 12h


21 mai 2020 – 12h45

LETTRE DU MINISTRE ET Q & R DU 21 MAI

Bonjour à toute et tous,

Nous vous partageons ici la dernière lettre du ministre Jean-François Roberge qui confirme la fermeture des établissements préscolaire et primaire dans les zones chaudes. Par ce fait, le territoire de la CMM continuera de bénéficier des services de garde d’urgence.

Dans cette lettre, il indique aussi les balises quant à la poursuite des apprentissages à distance pour les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire dans ce contexte. Fait à noter, ces balises s’appliquent aussi pour la poursuite des apprentissages à distance des élèves qui ne fréquentent pas les 8 écoles hors CMM de notre CS.

Pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes, l’accessibilité aux centres pourra se faire selon certaines balises énoncées dans cette lettre. Vous pourrez constater dans les Q&R 81 à 103 des précisions ajoutées qui stipules que l’accès aux centres ne sera permis que pour les épreuves ou pour la passation d’évaluations, pourvu que les règles de distanciation sociale de la Santé publique soient respectées.

D’autres sujets abordés dans la lettre sont le prêt de matériel technologique ainsi que la clarification concernant les élèves résidant en zone chaude pouvant fréquenter leur école ouverte en zone froide.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la lettre du ministre (20 mai 2020) et des Q&R – déconfinement (21 mai 2020) afin de prendre connaissance des détails et des informations.

Nous vous souhaitons une belle journée


21 mai – 7h15

BONNE RENTRÉE!

Je voudrais souhaiter une belle rentrée COVID aux enseignantes et aux enseignants des 8 écoles primaires hors CMM qui accueillent aujourd’hui leurs élèves.

Vous avez travaillé fort pour faire de cette rentrée une rentrée joyeuse et sécuritaire pour toutes et tous. Vous êtes comme toujours des personnes extraordinaires qui savez vous adapter et trouver des solutions afin de faire que l’ordinaire devienne magique pour les élèves qui viendront à votre rencontre aujourd’hui.

Merci à toutes celles et ceux qui viendront prêter main forte aux collègues du primaire afin que cette fin d’année puisse se dérouler dans la quiétude et la sécurité.

Je vous souhaite une très belle journée

Martine Provost


20 mai – 17h45

Bonjour à toutes et tous,

ATTENTE DE RÉPONSE SUR L’OUVERTURE DES CENTRES

Nous n’avons toujours pas de réponse officielle du ministère quant à la fermeture des centres FP et EDA jusqu’au mois de septembre ou quant à l’ouverture possible selon les règles sanitaires pour le 25 mai. Le flou demeure entier jusqu’à maintenant! Nous attendons la réponse sous peu, la FSE est sur le dossier ainsi que la CS.

ARRÊTÉ MINISTÉRIEL ET AFFECTATION DU PERSONNEL ENSEIGNANT

Nous avons eu plusieurs questions sur l’affectation possible des enseignantes et enseignants à d’autres tâches.

Avec l’arrêté ministériel 2020-08, le ministre donne le droit à la CS d’affecter une enseignante ou un enseignant à une autre tâche, à un autre poste ou à une autre école que son affectation normale. La CS doit alors consulter le syndicat avant de procéder.

La CS a consulté le syndicat lorsqu’elle a fait l’ébauche de la procédure en vue de l’affectation possible des enseignantes et des enseignants lorsque les écoles devaient ouvrir le 25 mai.

Voici la procédure qui a été établie :

1. Utiliser le personnel de ladite école primaire

2. Requérir des enseignants du secondaire non requis par des suivis pédagogiques dans l’école secondaire bassin (celle qui reçoit les élèves de 6e année de ladite école primaire)

a. Demander s’il y a des enseignants volontaires
b. Procéder par la liste inverse d’ancienneté (du plus jeune au plus ancien)

3. Requérir des enseignants du secondaire non requis par des suivis pédagogique de La Magdeleine, LPP et du Tournant

a. Demander s’il y a des enseignants volontaires
b. Procéder par la liste inverse d’ancienneté (du plus jeune au plus ancien)

À la suite de la dernière annonce du ministre de garder les écoles fermées jusqu’en septembre, la procédure est demeurée la même, sauf que ce seront les enseignants spécialistes du primaire qui ne font pas de suivi pédagogique qui seront appelés à venir prêter main forte aux écoles hors CMM qui ouvrent le 21 mai.

a. Demander s’il y a des enseignants volontaires
b. Procéder par la liste inverse d’ancienneté (du plus jeune au plus ancien)

Actuellement, comme des écoles hors CMM ouvrent le 21 mai, des besoins en personnel se font sentir et il est nécessaire d’aller prêter main forte. Les autres enseignantes et enseignants du primaire de écoles primaires qui sont fermées sont en télétravail avec leur groupe.


15 mai – 16h00

Communiqué APL : pédagogie – COVID

Bonjour à toutes et tous,

L’annonce du ministre d’hier vient à nouveau bouleverser notre quotidien et nos plans. Nous verrons la suite des choses et nous aurons assurément des suivis à vous faire prochainement.

Les collègues des 8 écoles préscolaire et primaire hors CMM seront en classe avec leurs élèves à compter de jeudi le 21 mai. Ils sont à l’œuvre afin que tout soit prêt pour cette rentrée hors du commun.

Dans la foulée des nombreux changements et de l’année scolaire qui se termine bientôt, nous avons préparé un « Communiqué APL : pédagogie – COVID » évolutif en fonction des ajustements et des nouvelles à venir en lien avec le sujet et les directives attendues.

Nous vous invitons à en prendre connaissance.

Pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes, le peu d’encadrement que nous avons a été acheminé par courriel aux délégués afin qu’ils puissent vous transmettre l’information.

Nous vous tiendrons également au courant des développements.


14 mai 2020 15h00

Documents reçus:

Q & R du ministre – 10 mai 2020

Lettre du ministre – 7 mai 2020


7 mai – 16h20

HORAIRE ET TÂCHE – RETOUR EN CLASSE primaire

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons préparé un communiqué en lien avec les informations que nous avons actuellement sur l’horaire et la tâche. Bien qu’il reste des réponses à venir, nous croyons que ces informations pourront vous soutenir dans le travail que certains parmi vous ont déjà entrepris dans leur milieu.

Nous vous invitons à prendre connaissance du « COMMUNIQUÉ APL : RETOUR – TÂCHES COVID ». Des liens insérés pourraient aussi vous être utiles.

Dans un autre ordre d’idée, nous attendons, comme vous, la confirmation de la CS de repousser la rentrée des élèves dans toute notre CS au 25 mai comme annoncé par le ministre aujourd’hui.

Nous vous souhaitons une belle journée


6 mai – 15h30

Q et R du ministère – version 6 mai


5 mai – 9 h 26

SÉCURITÉ AVANT TOUT!

Bonjour à toutes et tous,

Nous venons de recevoir une lettre du ministre de l’éducation, Jean-François Roberge, qui apporte, entre autres, des précisions quant à l’équipement de protection (notamment pour les classes adaptées, le soutien direct aux élèves handicapés et les classes du préscolaire). Les discussions avec la CS pourront donc se poursuivre en ce sens.

Cette lettre contient, par ailleurs, certaines des précisions quant à la formation professionnelle et l’éducation des adultes.

http://lignery.ca/wp-content/uploads/sites/30/2021/03/LM_04-05-2020__1_.pdf

Vous y trouverez également le lien pour accéder au guide préparé par la CNESST à l’intention du milieu scolaire. Nous vous invitons à le télécharger et à vous y référer au besoin. La CS prend ses directives de la santé publique, mais aussi de la CNESST. L’équipe-école pourra alors utiliser ces balises pour travailler à l’organisation du retour des élèves au besoin.

De plus, pour la formation professionnelle, après avoir discuté avec la CS hier après-midi, nous avons obtenu quelques réponses. D’abord, les éléments de sécurité à mettre en place dans les écoles primaires devront aussi l’être dans les centres (Voir les détails dans la première partie de l’INFO spécial « COVID 19 » #6). Concernant l’organisation du retour des élèves en classe (50 %) pour la partie pratique, nous croyons que les enseignantes et les enseignants sont les mieux placés pour faire l’évaluation de ce qui est nécessaire, selon les circonstances et les particularités de chacune des spécialités pour que les règles sanitaires et de sécurité soient respectés de manière réaliste et opérationnelle. Nous vous suggérons de faire l’évaluation de votre situation et de soumettre le tout à votre direction de centre. En cas de situation problématique, votre délégué pourra nous transmettre le tout et nous verrons à vous soutenir pour trouver des solutions.

Nous ajoutons aussi la dernière version des Q et R du ministère – version 1er mai. Pour la formation professionnelle et l’éducation des adultes, je vous réfère aux questions 62 à 68. C’est une maigre consolation pour répondre à vos questions, mais ces éléments apportent tout de même quelques précisions.

Guide de la CNESST – Trousse d’outil pour le milieu scolaire : https://www.cnesst.gouv.qc.ca/…/outils-secteur-education.as…

Q et R du ministère – version 1er mai http://lignery.ca/wp-content/uploads/sites/30/2021/03/LM_04-05-2020__1_.pdf

INFO APL “COVID-19” # 6 : http://lignery.ca/wp-content/uploads/sites/30/2021/03/info_covid_19_06.pdf

Nous savons qu’il reste encore bien des éléments sans réponses et nous travaillons toujours à la recherche de solutions ou de réponses. Nous vous tiendrons informés dès que possible.

En espérant que ces informations seront utiles


1er mai – 11h40

QUELQUES RÉPONSES

Bonjour à toutes et tous,

Bien que nous n’ayons pas encore toutes les réponses à vos questions, les rencontres que nous avons eues avec la CS dans les dernières 36 heures nous ont permis d’en obtenir quelques-unes en lien avec le retour sur les lieux de travail et les mesures à prendre pour assurer un milieu de travail sécuritaire. L’ INFO APL spécial « COVID-19 » # 6 fait état de ces nouvelles informations.

Nous vous rappelons que ce qui est connu et véridique aujourd’hui peut changer complètement demain ou même dans quelques heures! Soyez à l’affût des publications et tenez-nous informés de ce qui se passe dans votre milieu.

Nous vous souhaitons une belle journée et une belle fin de semaine


30 avril – 9h40

Les réponses à vos questions commencent enfin à arriver. Certes, il reste encore des incertitudes et des aspects qui suscitent beaucoup de questionnements. Dans les jours à venir, nous demeurerons assurément en quête de réponses. D’ailleurs, on nous dit que cette première version est appelée à évoluer au cours des prochains jours

LE DOCUMENT « QUESTIONS ET RÉPONSES SUR L’ÉDUCATION ET LA FAMILLE DANS LE CONTEXTE DE LA COVID-19 » [1] , RÉPOND À CERTAINES QUESTIONS CONCERNANT :

· Établissements scolaires
· Sorties scolaires à caractère culturel et activités du
programme « La culture à l’école »
· Services de garde scolaires et éducatifs à l’enfance
· Gestion des services de garde éducatifs à l’enfance
· Personnel des services de garde éducatifs à l’enfance
· Enseignement supérieur
· Aide financière aux études
· Enfants en garde partagée
· Pensions alimentaires
· Gestion des matières résiduelles

[1] https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reponses-questions-coronavirus-covid19/questions-reponses-education-famille-covid-19/?fbclid=IwAR03ngBRo5Og1vnFJAz7SuuFR849FlTYlrjInu7e7r0g46SKJk7QcZvrVnE

Comme à l’habitude, nous vous invitons à nous transmettre vos questions et inquiétudes par courriel au z27_lignery@aplcsq.net en y incluant un numéro pour vous joindre.


29 avril – 21h15

COURRIEL DE LA CS « Planification de la reprise des activités de la CSDGS du 4 mai 2020 »

Bonsoir à toutes et tous,

Nous venons d’apprendre que vous avez reçu un courriel de la CS, en provenance des RH, vous indiquant le retour de tout le personnel dès le 4 mai. Ce courriel vous demande de compléter OBLIGATOIREMENT un questionnaire d’ici à demain midi (le 30 avril à midi).

Nous sommes très déçus de la tournure de cet événement puisque nous attendions une rencontre à cet effet avec la CS avant que vous soit envoyée ce courriel. Nous venons d’avoir une discussion avec celle-ci afin d’avoir des précisions à ce propos.

Toutes les personnes doivent compléter le questionnaire.

SI VOUS RÉPONDEZ OUI, au fait d’avoir une des conditions énumérées, vous devez compléter un autre formulaire (le lien de celui-ci se trouve dans le questionnaire).

• Après avoir complété ledit formulaire, il est nécessaire de s’assurer de le transmettre à Mme Laforest-Rochon (sarah.laforest-rochon@csdgs.net). Ce formulaire NE doit PAS être transmis à votre direction, car il contient des renseignements médicaux confidentiels. Aussi, sachez qu’en le complétant, vous autorisez la CS à communiquer avec votre médecin ou la clinique afin de valider les renseignements concernant l’état de santé que vous aurez indiqué.

• La CS nous assure que toutes ces informations seront traitées dans la confidentialité et dans le seul objectif de la crise actuelle. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire que votre formulaire ne soit transmis qu’à Mme Laforest-Rochon afin de préserver la confidentialité de votre dossier.

SI VOUS RÉPONDEZ NON, c’est que vous pourrez être physiquement au travail.

Nous savons que certains secteurs seront appelés à ne faire que du télétravail. La CS nous assure que cette procédure est faite en prévision de besoins d’effectifs d’urgence. En effet, il est impossible de savoir si d’autres enseignants seront appelés à venir prêter main forte à des collègues. C’est la raison pour laquelle la CS demande que tout le personnel enseignant complète le questionnaire.

En espérant ces informations utiles.

Nous attendons toujours des réponses du ministère concernant la multitude de questions générées par l’annonce de lundi, dès que nous avons des nouvelles, nous vous transmettrons le tout.
Merci et bonne soirée


29 avril 2020 – 10h00

COVID-19 et santé et sécurité au travail

Bonjour à toutes et à tous,

L’annonce du ministre, en ce début de semaine, a suscité des questions de toutes sortes; la crise sanitaire actuelle bouleverse nos habitudes sur tous les plans et nous oblige à revoir nos pratiques.

Le comité en santé et sécurité du travail de la CSQ a produit un guide qui répond aux principales questions relatives :
• Aux obligations de l’employeur;
• Aux obligations des travailleuses et travailleurs;
• Au retrait préventif de la travailleuse enceinte;
• À la réparation d’une lésion professionnelle;
• À la santé psychologique;
• Au droit de refus et aux plaintes à la CNESST.

Vous pouvez consulter ce guide sur le site de la CSQ : https://www.lacsq.org/covid-19-et-sst/

Comme à l’habitude, nous vous invitons à nous transmettre vos questions et inquiétudes par courriel au z27_lignery@aplcsq.net en y incluant un numéro pour vous joindre.

Prenez soin de vous !


28 avril – 8h13

Communiqué de la CS : Scénario de la réouverture des établissements de la CSDGS le 19 mai 2020


27 avril 22h00

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES – SUIVI

Bonsoir à toutes et tous,

Dans la foulée de cette journée, nous souhaitons vous transmettre les dernières informations que nous avons eues du ministère.

D’abord, la lettre du ministre Jean-François Roberge qui donne certaines indications et certaines réponses.

http://lafse.org/…/Grand…/COVID/LM_-_personnel_scolaire.pdf…

Ensuite, un calendrier de retour en classe approuvé par la direction générale de la santé publique.

http://lafse.org/…/C…/v11_017_napperon_retour-en-classe.pdf…

Puis, un feuillet donnant certaines indications de mesures pour le retour en classe.

http://lafse.org/…/COV…/Feuillet_mesures_sante_publique.pdf…

Bien que ces documents ne donnent pas toutes les réponses à vos questions, nous croyons utile de vous les transmettre dès maintenant.

Nous continuons notre travail afin d’obtenir des réponses aux questions qui demeurent. Nous attendons aussi des nouvelles de la CS afin de discuter des mesures à prendre pour favoriser un retour en classe sécuritaire.


27 avril -16 h 15

RÉOUVERTURE DES ÉCOLES

Avec la dernière annonce du ministre de l’éducation, il reste assurément beaucoup de questions.

Nous souhaitons vous assurer que nous sommes en contact avec la FSE, qui elle, est en contact avec le cabinet du ministre afin d’avoir des réponses.

Nous travaillerons également avec la CS afin d’obtenir les détails de la mise en oeuvre et de l’organisation.

Soyez assurés que dès que nous aurons des informations, nous vous les transmettrons.

Comme à l’habitude, nous vous invitons à nous transmettre vos questions et inquiétudes par courriel au z27_lignery@aplcsq.net en y incluant un numéro pour vous joindre.

Prenez soin de vous


5 avril – 17h00

ARRÊTÉ MINISTÉRIEL

Bonjour à toutes et tous,

Le 10 avril dernier, un arrêté ministériel a été réalisé et concerne le possible redéploiement du personnel de l’éducation et de l’enseignement supérieur. En effet, le personnel travaillant actuellement dans une Commission scolaire ou dans un Collège pourrait être redéployé dans le réseau de la santé et des services sociaux pour y effectuer d’autres tâches.

Hier, le 14 avril, le ministère a fourni un guide de type « Questions et réponses » qui répond à plusieurs des interrogations qui nous ont été soumises. Toutefois, plusieurs éléments demeurent actuellement sans réponse et rendent difficile la logistique plus fine de cette organisation.

Ce sont les besoins dans le réseau de la santé qui détermineront quels types de personnel seront requis ainsi que le nombre de personnes.

Ce matin, la CS a reçu une requête formelle du réseau de la santé afin d’obtenir notamment la liste du personnel de l’éducation qui œuvre dans le secteur de la santé afin de dresser un portrait des personnes qui pourraient être sollicités et redéployés ultérieurement. Les personnes concernées seront contactées. Voir le Communiqué CSDGS – Le milieu de l’éducation appelé en renfort dans le réseau de la santé

Pour le moment, seuls les enseignants (du secteur de la santé) ainsi que du personnel de d’autres corps d’emploi sont concernés.

Dès que nous aurons plus d’information, nous vous tiendrons au courant. Comme toujours, si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous par courriel au z27_lignery@aplcsq.net en prenant soin d’y inclure un numéro de téléphone pour vous joindre.

Merci et une belle soirée à vous


11 avril -16h00

Bonjour à toutes et tous

En cette longue fin semaine, il se passe beaucoup d’événements qui nous incitent à vous transmettre ce message.

D’abord, une directive ministérielle datée du 9 avril adressée spécifiquement aux secteurs de la formation professionnelle (FP) et de l’éducation des adultes (ÉDA) une analyse de cette directive réalisée par la FSE inclue dans « l’Info pédagogique FSE numéro 2 ». D’ailleurs, cet Info pédagogique aborde d’autres éléments pédagogiques pour le secteur jeunes. De plus, le 10 avril un nouvel arrêté ministériel a été publié. Celui-ci accorde au gouvernement l’autorité de requérir le service notamment d’enseignants pour aller prêter mains fortes dans les lieux où leurs services seraient requis.

Vous comprendrez que cet arrêté ministériel et la directive en FP sur l’enseignement à distance (FP et EDA) et/ou le suivi aux élèves (déjà entamé au secteur jeunes) fait survenir son lot de questions. Nous sommes conscients de toutes ces questions et sommes activement en recherche de précisions et de réponses.

Quant à l’application de ces nouvelles directives, nous souhaitons vous rappeler que depuis le début de cette crise, la séquence : directive ministérielle, directive CS, information par L’APL et organisation par les établissements a été privilégiée et a bien fonctionné. Nous nous attendons donc à ce que cette séquence soit encore utilisée afin que des consignes claires vous soient transmises.

Si vous avez des questions ou des commentaires en lien avec ces nouvelles directives, nous souhaitons que vous nous les acheminiez par courriel au z27_lignery@aplcsq.net . Ainsi, nous pourrons utiliser ces dernières à l’occasion des rencontres que nous avons avec la CS, notamment mardi le 14.

Nous vous souhaitons une belle fin de semaine


9 avril 14h00

COVID-19 – Lettre du MEES aux parents

Bonjour,

Vous trouverez, ici, une communication que le MEES a fait parvenir aux parents des élèves pour faire le point sur plusieurs sujets.


8 avril – 16h00

COVID 19 – Info pédagogique FSE, numéro 1
Formation générale des jeunes


4 avril – 10h22

Version bonifiée du document « questions et réponses » du MEES – version du 3 avril


2 avril – 18h30

DERNIÈRES DIRECTIVES MINISTÉRIELLES ET ERRATUM

Bonjour à toutes et tous

Nous avons obtenu ce jour une directive ministérielle qui donne des précisions sur notamment sur les suivis personnalisés auprès des élèves, les trousses pédagogiques hebdomadaires la plateforme « L’école ouverte » ainsi que sur le fait que les établissements sont fermés et que toute opération de récupération de matériel doit être immédiatement annulée.

cliquez sur l’image

Nous vous invitons à en prendre connaissance. La souplesse et la flexibilité y sont réitérés. Ces directives donnent des détails qui vous permettront de répondre à certaines de vos questions et inquiétudes tout en vous permettant de vous soutenir dans votre démarche d’organisation pour les suivis personnalisés dans vos établissements. Je vous rappelle que la CS a publié des documents pertinents pour vous soutenir aussi :

1. RÉFÉRENTIEL ET DÉMARCHE DE CONTACT AUPRÈS DES ÉLÈVES ET LEUR FAMILLE ENSEIGNANTS) – Voici le lien :
http://lignery.ca/wp-content/uploads/sites/30/2021/03/RÉFÉRENTIEL_ET_DÉMARCHE_DE_CONTACT.pdf

2. PLAN D’ACTION – SOUTIEN PÉDAGOGIQUE, ÉDUCATIF ET PSYCHOSOCIAL /COVID-19 – Voici le lien : http://lignery.ca/wp-content/uploads/sites/30/2021/03/Plan_d_action_-_soutien_pédagogique_et_éducatif.pdf

3. Communiqué de la CS du 1er avril – Suivi pédagogique et psychosociaux- Voici le lien : http://lignery.ca/wp-content/uploads/sites/30/2021/03/CSDGS_Communiqué_aux_membres_du_personnel_Suivis_pédagogiques_et_psychosociaux_01_avril_2020_VF.pdf

De plus, nous souhaitons porter à votre attention que le document publié ce matin (2 avril – 8h50 QR_covid-19_20200401.pdf) a été remplacé. La question 7 a été retirée. Ainsi, toute l’ambiguïté n’existe plus. Le document porte maintenant le nom ERRATUM–MEES-COVID–19-QetR-2 avril 2020.pdf.

En espérant que toutes ces informations seront utiles


2 avril 2020 – 12h45

Assurance-emploi et Prestation canadienne d’urgence

Bonjour à toutes et à tous. La Sécurité Sociale de la CSQ a publié de toutes nouvelles précisions sur l’Assurance-emploi et la Prestation canadienne d’urgence.

Cliquez ici pour consulter la Mise à jour du 1er avril 2020


2 avril – 8h50

QUESTIONS ET RÉPONSES MINISTÉRIELLES

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons obtenu du ministère ce document qui présente plus de 100 questions et réponses pour le réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur.

« Questions et réponses » – version initiale

« Questions et réponses » – version corrigée (retrait de la question # 7)

À la suite de la diffusion de l’article d’hier dans « La Presse », il semble pourtant clair que tous les établissements sont complètement fermés. Toutefois, à la lecture des questions et réponses, vous constaterez, probablement comme nous, qu’il subsiste une ambiguïté à la lecture des questions 6 et 7.

Vous comprendrez qu’à ce jour nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus d’éclaircissement. Comme depuis le début de cette crise, nous resterons à l’affut et nous vous tiendrons informés dans les plus brefs délais.

Ces questions et réponses viennent toutefois répondre à plusieurs de vos interrogations. Nous vous invitons donc à en prendre connaissance.


1 avril -12h30

CONTENUS ÉDUCATIFS ET CONTINUITÉ SCOLAIRE

Bonjour à toutes et tous

Vous avez reçu aujourd’hui le communiqué de la direction général donnant les directives concernant le suivi à faire avec les élèves notamment les élèves les plus vulnérables.

Je voudrais d’abord insister sur le fait de la bienveillance. Cette bienveillance doit certes s’appliquer à nos élèves et à leur famille, mais elle devrait d’abord et avant tout s’appliquer à nous. Je vous invite donc à appliquer cette bienveillance à votre égard et à prendre soin de vous en prenant en considération votre situation dans le contexte actuel et les directives sanitaires, ministérielles et CS. La citation du ministre est claire : « en faisant preuve de souplesse, de flexibilité et en tenant compte des situations personnelles de chacun ».

Selon nous, l’organisation du suivi hebdomadaire des élèves, notamment pour les plus vulnérables devraient se faire d’abord en équipe-école afin de déterminer les rôles et les responsabilités de chaque membre du personnel de votre milieu. Ensuite, selon les milieux, primaire, secondaire, adaptation scolaire, … nous suggérons que vous puissiez avoir des discussions afin de déterminer la manière la plus réaliste et appropriée d’arriver à l’objectif. Par exemple, il n’est pas souhaitable que les enseignants de français et de mathématiques se retrouvent avec plus de suivi d’élèves que les autres par le fait des vulnérabilités. Aussi, nous croyons qu’il est important de déterminer, ensemble et préalablement de quelle manière les autres intervenants viendront soutenir la démarche et quels seront les canaux de communication à utiliser en cas d’inquiétudes.

Il nous apparait nécessaire de préciser que les mises en garde faites par la CS quant à la confidentialité est primordiale. Nous souhaitons donc que vous portiez une attention particulière à cet élément afin d’éviter des situations fâcheuses et évitables. De plus, la documentation préparée par les services éducatifs explique bien ce qu’est et ce que n’est pas le soutien pédagogique afin de guider vos réflexions dans l’organisation de cette continuité scolaire.

Nous avons questionné la CS sur quelques autres éléments pour lesquels nous attendons des réponses.

Si vous vivez des situations particulières ou des problématiques dans vos milieux à l’occasion de l’organisation ou de l’application de la continuité scolaire, nous vous invitons à nous en faire part.

Vous pouvez consulter les documents :

Directives ministérielles du 26 mars
Communiqué de la CS – 1er avril
PLAN D’ACTION – SOUTIEN PÉDAGOGIQUE, ÉDUCATIF ET PSYCHOSOCIAL /COVID-19 NOUVEAUX
RÉFÉRENTIEL ET DÉMARCHE DE CONTACT
AUPRÈS DES ÉLÈVES ET LEUR FAMILLE
(ENSEIGNANTS) NOUVEAUX


31 mars -19h15

RÉCUPÉRATION DE MATÉRIEL – suivi

Bonjour à toutes et tous J’ai communiqué avec la CS ce soir. En effet, il y a actuellement un empressement dans certains établissements à procéder à l’opération récupération d’effets personnels.

Nous souhaitons que la situation soit rétablie afin que vous puissiez prendre le temps en équipe-école de bien organiser cette démarche et que vous puissiez toutes et tous vous sentir bien dans cette situation maintenant et au sortir de cette crise.

Dans cet ordre d’idée, en principe, les écoles qui devaient débuter l’opération dès demain, devraient recevoir un message afin de reporter le début de l’opération.

Nos échanges avec la CS nous ont permis d’échanger sur les directives ministérielles et de la santé publique. Elles ont clairement porté sur l’importance de respecter les principes de la distanciation physique et du nombre restreint de personnes dans un même lieu et sur les mesures d’hygiène qui doivent être respectées. La CS a mis en place plusieurs de ces mesures en prévision de l’opération récupération du matériel. Toutefois, il est nécessaire de s’assurer qu’il n’y ait qu’une seule personne à la fois à l’école (ou presque) pour votre sécurité et celle des autres.

De plus, il est nécessaire de prendre le temps de bien organiser cette opération. Nous pensons que c’est en équipe-école, équipe cycle, degré ou même de manière individuelle que vous devriez prendre la décision quant au matériel pédagogique qui sera récupéré par les parents. Nous souhaitons qu’une réflexion soit faite afin que vous jugiez de ce dont les élèves pourraient avoir besoin pendant le confinement tout en prenant en considération que nous ne savons pas si l’école pourra reprendre d’ici la fin de l’année scolaire. Vous êtes les mieux placés pour déterminer le matériel qui peut sortir de la classe. Par exemple, est-ce une bonne idée d’envoyer les cahiers à la maison alors qu’ils pourraient être complètement remplis lors d’un éventuel retour en mai? Si des parents récupèrent le matériel d’art plastique, pourrez-vous vous organiser lors de cet éventuel retour s’il a été utilisé pendant le congé forcé? C’est à ce type de questions qu’il convient de réfléchir.

Selon les directives, il ne faut pas oublier que les parents n’ont pas l’obligation de venir récupérer le matériel et que nous souhaitons cibler d’abord les élèves ayant des vulnérabilités.

De plus, nous souhaitons réitérer que dans tous les processus, le message est clair: simplicité, flexibilité et humanité. Nous voulons vous garder en santé et en forme malgré le contexte actuel. Autant les élèves, les familles que nous-mêmes pouvons vivre des situations difficiles actuellement. Il est nécessaire d’en tenir compte.

Nous vous invitons donc à prendre le temps de bien organiser la récupération de matériel lors de vos rencontres en équipe-école afin de faire en sorte que vous vous sentiez bien dans cette situation. C’est dans l’intérêt de tous: pour vous, vos élèves, votre sécurité et celles de vos proches. Si vous n’êtes pas en mesure de vous rendre à l’école et que vous souhaitez participer à l’opération, je suis certaine que vous trouverez, en discutant avec vos collègues, des solutions pour y arriver!

Dès que nous avons plus de détails, nous vous tiendrons informés.


31 mars – 14h30

Bonjour à toutes et tous,

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous interpeller quant aux informations contradictoires ou nébuleuses que vous recevez actuellement alors que les directives de la direction générale ne sont toujours pas publiées.

Nous avons communiqué toutes ces questions et inquiétudes à la CS. Nous aurons des nouvelles prochainement.

Nous vous invitons à attendre les directives de la direction générale avant de prendre des décisions en équipe-école.

Nous vous reviendrons dès que possible.


30 mars – 15h10

Bonjour à toutes et tous

Nous vous invitons à prendre connaissance de L’INFO APL spécial « COVID-19 » #4 afin d’avoir des informations sur les sujets de l’heure, notamment la rémunération, les examens ministériels, l’opération classement, les contenus éducatifs et la continuité scolaire, ainsi que différents rappels.


29 mars – 16h50

Voici les dernières nouvelles de la négociation. Pour l’instant, vous constaterez que nous sommes dans une impasse. Je vous invite à lire l’INFO-NÉGO ci-bas afin de saisir la situation actuelle. Sonia Éthier, la présidente de la CSQ a interpellé le premier ministre.

Après avoir répondu de bonne foi à la main tendue du premier ministre François Legault pour une négociation accélérée des conventions collectives du secteur public, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) déplore le cadre inflexible et non négociable imposé par le Conseil du trésor.


29 mars – 14h05

Bonjour à toutes et tous

En ce dimanche, Mme Josée Scalabrini, présidente de la FSE, nous donne des nouvelles. Je vous invite à prendre connaissance de son message.

De notre côté, nous aurons une rencontre en début de semaine avec la CS afin de discuter et organiser les dernières directives ministérielles concernant notamment le suivi hebdomadaire personnalisé dans la mesure du possible et l’accès aux établissements. À L’APL, nous souhaitons que ces dernières soient organisées le mieux possible dans le contexte actuel et que des directives claires de la direction générale vous soient transmises.

Comme indiqué dans le message de Mme Josée Scalabrini, nous sommes toujours en attente de nouvelles en lien avec la négociation…

N’oubliez pas de nous acheminer vos demandes « avant le 1er avril » pour 2020-2021 par courriel au z27_lignery@aplcsq.net et mettre la CS en copie à isabella.coloccia@csdgs.net . Veuillez noter que nous avons convenu avec la CS que, dans le contexte actuel, vous n’avez pas à obtenir la signature de votre direction pour déposer votre demande.

Nous vous reviendrons avec des nouvelles dès que possible.


27 mars 14h20

Bonjour à toutes et tous,

Vous trouverez ici les informations pour celles et ceux qui souhaitent, sur une base volontaire, soutenir le réseau de la santé et des services sociaux.

Communiqué ministériel « Appel à la mobilisation »


26 mars 17h05

INFO-NÉGO – Contre-proposition de la CSQ au gouvernement

Voici le dernier Info-négo de la CSQ qui présente la contre-proposition déposée aux négociateurs gouvernementaux hier en soirée. Il s’agit de notre réponse au cadre de négociation que nous impose actuellement le gouvernement.

Vous constaterez que nous proposons une prolongation de 24 mois avec des augmentations salariales qui respectent l’inflation prévue avant la crise. De plus, nous demandons à préserver un espace pour négocier des éléments sectoriels, donc qui nous concernent directement comme enseignantes et enseignants.

Tous les détails de la contre-proposition sont dans l’INFO-NÉGO ici

Dès que nous avons d’autres nouvelles, nous vous tiendrons informés.


26 mars 15h25

Dernières directives du ministre

Nous venons de recevoir les dernières directives du ministre qui indiquent notamment :

« Élèves vulnérables
Le personnel des équipes-écoles, soutenu par les directions d’établissements, est aussi invité, dans la mesure du possible, à réaliser un suivi hebdomadaire personnalisé après de ses élèves, et ce, en priorisant ceux qu’ils considèrent comme étant les plus vulnérables, soit par téléphone ou différents moyens technologiques permettant un contact direct (services de vidéomessagerie, etc.). Si le recours à ces options s’avère impossible, un courriel pourrait être adressé aux parents, les incitant à prendre contact avec la personne-ressource. »

Nous souhaitons vous indiquer que nous avons demandé une rencontre avec la CS afin de clarifier toutes ces directives. Nous avons assurément plusieurs questionnements en lien avec cette dernière directive.

Nous vous invitons à attendre les directives de la direction générale et nos clarifications avant de procéder.

Nous vous tiendrons informés dès que possible.

Par la même occasion, nous souhaitons vous indiquer qu’il est toujours possible d’appeler à L’APL. Toutefois, puisqu’une seule ligne n’est disponible pour le télétravail, vous comprendrez que le courriel (z27_lignery@aplcsq.net ) est l’option à privilégier afin de nous joindre en prenant soin de nous laisser un numéro afin que nous puissions communiquer plus facilement avec vous.


Assurance emploi

Mise à jour : 26 mars 2020 – 11h30

La situation évoluant rapidement, voici les informations sur la Prestation canadienne d’urgence que nous détenons présentement. Les modalités pourraient être modifiées ou ajustées.

Cliquez ici être redirigé vers notre section Assurance-emploi


26 mars 8h10
Négociations : état de la situation

Bonjour à toutes et tous

Dernièrement je vous parlais du gouvernement du Québec qui a décidé de demander aux organisations syndicales, dont la CSQ, de négocier le renouvellement de notre convention collective à très court terme en raison de la crise sanitaire actuelle. Nous avons insisté en CSQ, avec la CSN et la FTQ, qu’il valait mieux suspendre les travaux de négociation tel que convenu, mais le gouvernement Legault est intraitable : il veut négocier maintenant et régler pour 3 ans afin de gérer la crise et l’après-crise de la COVID-19 sans penser aux négociations.

Pendant 4 heures avant hier soir et durant presque toute la journée d’hier, nous avons été réunis en conseil général de négociations (CGN) virtuel sur la plateforme Zoom. Force est de constater que la dynamique de négociation et le contexte économique d’il y a 3 semaines à peine n’existent plus.
Nous avons donc adopté une contre-proposition à présenter aux négociateurs gouvernementaux après de longs débats. Cette proposition vous sera transmise aussitôt que nos négociateurs l’auront présentée au gouvernement.

Nous sommes très conscient que la situation actuelle est très loin d’être idéale : les délais imposés par le gouvernement et l’impossibilité de nous réunir physiquement font en sorte que la consultation à l’échelle de l’ensemble de nos membres est très difficile. Soyez cependant assurés que nous avons étudié la situation avec le Conseil exécutif de L’APL et que nous prenons les décisions qui nous apparaissent les meilleures dans les circonstances. Les intérêts des membres L’association des professeurs de Lignery (CSQ) sont évidemment au centre de nos préoccupations à chaque instant.

Pour la suite, nous réfléchissons à des façons de faire pour nous réunir virtuellement en assemblée générale. Nous vous tiendrons au courant pour la suite.

Info-négo de la CSQ .

Prenez soin de vous.


24 mars 10h40

Bonjour à toutes et tous

Voici les dernières informations: Sachez que nous travaillons en fonction des directives ministérielles et celles de la direction générale de notre CS. Ces directives changent en fonction de la situation. Il est donc essentiel que vous vous teniez informés de l’évolution de la situation ici ou sur le site de L’APL

Avec la dernière consigne ministérielle, le bureau de L’APL sera complètement fermé. Nous travaillons actuellement à faire en sorte que vous puissiez tout de même communiquer par téléphone au bureau de L’APL. Toutefois, le meilleur moyen pour nous rejoindre reste le courriel au z27_lignery@aplcsq.net en prenant soin de joindre votre numéro de téléphone pour faciliter la communication.

Pour plus de détails sur la rémunération, les activités pédagogiques, la négociation, l’affection, …, veuillez prendre connaissance de L’INFO APL spécial « COVID-19 » #3

Je vous souhaite une belle journée


22 mars – 14H18

Voici les annonces du gouvernement en vrac:

Écoles fermées jusqu’au 1er mai;
La première annonce sur la fermeture demeure valide: tout est fermé jusqu’au 27 mars;
Les examens du MEES sont annulés pour cette année;
À partir du 30 mars, le MEES déposera sur son site des activités optionnelles pour les différents groupes d’âges;
À compter de la semaine du 6 avril, les parents recevront une liste d’activités optionnelles par groupe d’âge;
Les parents pourront éventuellement aller récupérer du matériel à l’école sur invitation et sous la supervision de la direction et des directives des centres de services scolaires (Nous supposons que la CS fera une annonce prochainement à cet effet);
Le premier ministre invite le personnel de l’éducation à aller donner un coup de main dans les organismes communautaires qui manquent de bénévoles;

Dès que nous en saurons plus, nous vous tiendrons informés.


22 mars 10h30

Négociations : de la suspension à l’accélération ?

Il y a beaucoup d’informations qui circulent actuellement dans les médias sur la négociation 2020.

Au début de la crise de la COVID-19, nous avions accepté de suspendre les discussions sur la négociation à la demande du gouvernement considérant ce que vit le Québec présentement.

Aujourd’hui, vous lisez, à travers ces mêmes médias, que le gouvernement voudrait accélérer et régler rapidement la négociation. Vous avez probablement pu lire que la CSQ était ouverte à discuter.

Sachez que la CSQ, la FSE et nous, L’APL, prenons la situation très au sérieux. Nous avons eu en FSE, jeudi après-midi, une rencontre virtuelle sur Zoom et nous devrions en avoir une autre en début de semaine, toujours virtuelle, en rencontre nationale plus large soit le Conseil général de négociations de la CSQ. À cette occasion, nous évaluerons la situation avec le plus grand sérieux en analysant le contexte actuel et l’éventuelle sortie de crise, car il y en aura une.

Comme les rassemblements sont interdits, le conseil exécutif de L’APL devra aussi réfléchir à des moyens pour obtenir votre avis et aussi comment s’organiser dans l’éventualité où un vote devait se tenir concernant la négociation.

Nous verrons, dans les circonstances, ce qu’il nous est possible de faire.


19 mars 2020 – 19h16

À la suite de vos questions, voici les réponses que nous avons obtenues de la CS ce soir:

La CS a émis un communiqué ce matin (Cliquez ici pour lire ce communiqué) à l’effet que les écoles ne sont pas accessibles et c’est cette consigne qui est actuellement en vigueur. Les établissements ne sont donc pas accessibles pour aller récupérer du matériel.

Les consignes envoyées par certaines directions à l’effet de se rendre dans vos établissements pour récupérer du matériel devraient être modifiées. Si vous recevez toujours des demandes et que la situation ne change pas, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Aussi, vous êtes au fait que la situation change rapidement et qu’il faut s’ajuster au jour le jour. Toutefois, à ce jour, il n’est pas question de télétravail pour les enseignantes et les enseignants. S’il advenait que la situation change, c’est par un communiqué de la direction générale que les informations vous seraient transmises ainsi que par L’APL.

Or, le communiqué de la CS que vous avez reçu en fin de journée sur la procédure à suivre concernant le télétravail, s’adresse à tout le personnel qui en a besoin actuellement… pas les enseignantes et les enseignants !

De plus, je souhaite vous rappeler, comme indiqué à l’occasion de la période de question de la conférence de presse de M Legault de ce jour, que les enseignantes et les enseignants ne sont pas requis actuellement pour soutenir l’état actuel dans les établissements à la suite de l’arêté ministériel. Si la situation commandait que des enseignantes et les enseignants soient solicités, ou appelé en renfort, nous vous tiendrons au courant.


19 mars 2020 – 16h45

Mise à jour – Bureau de L’APL

À compter de demain (20 mars 2020), vous pourrez appeler au bureau de 8h30 à 12h00 puis de 13h15 à 16h30.

Le reste du message publié en début de semaine demeure le même soit :

**En raison de la situation actuelle (COVID-19), les bureaux de L’APL ne seront pas accessibles au moins pour les deux prochaines semaines selon l’évolution de la situation. Seules les personnes ayant pris rendez-vous avec l’un de nous pourront y accéder.

** Pendant cette période, nous favoriserons le télétravail. Nous serons disponibles pour vous répondre via le courriel ou le téléphone. Nous invitons donc à nous envoyer vos questions par courriel, en prenant soin d’y inclure un numéro de téléphone pour vous joindre, au z27_lignery@aplcsq.net ou en appelant au bureau au 450-659-5491 ou au 438-320-5491 entre

8h30 et 12h00 puis entre 13h15 et 16h30


18 mars 2020 – 18h40

Communiqué de la CSDGS

Vous avez possiblement pris connaissance du communiqué émis par la CSDGS (cliquez ici pour lire le communiqué) dans votre boîte courriel. Ce communiqué est en pièce jointe à cette publication.

Vous pourrez y lire le paragraphe suivant :

« Tous les employés sont appelés à travailler

Par le biais de l’arrêté ministériel effectif au 15 mars, toutes les commissions scolaires du Québec sont tenues d’assurer les services essentiels qui les concernent, dont ceux relatifs au service de garde d’urgence. Pour ce faire, la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS) peut disposer de l’ensemble de son personnel pour assurer les services jugés essentiels. Ce faisant, tous les employés peuvent être affectés à diverses tâches. La CSDGS et votre supérieur immédiat pourraient ainsi vous contacter afin de répondre au maintien des activités essentielles qui sont planifiées, et cela, en fonction de l’évolution de la situation. »

Après avoir discuté avec les RH de notre commission scolaire, les enseignantes et les enseignants n’est pas le personnel qui sera prioritairement utilisé pour le moment.

Nous savons toutes et tous que la situation du COVID-19 évolue très rapidement. Nous restons à l’affût et nous allons vous tenir informés des développements.

Comme indiqué dans la précédente publication, la CSQ et la FSQ demandent au gouvernement de préciser ses réelles volontés le plus vite possible.


18 mars 2020 – 17h06

Arrêté ministériel qui a été adpoté et qui suspend certaines dispositions de nos conventions collectives pour faciliter les déplacements de personnel pour répondre à la crise de la COVID-19.

Actuellement, le gouvernement n’a pas précisé ses réelles volontés par rapport à cet arrêté. La CSQ et la FSE lui demandent de le faire le plus vite possible pour éviter les inquiétudes inutiles.

Avant de sauter aux conclusions et de s’imaginer des scénarios catastrophes… il est toujours sage d’attendre les détails. C’est la raison pour laquelle nous demandons que la situation soit clarifiée.

Dès que nous avons de l’information de notre CS, nous pourrons vous la transmettre.

Voici le Communiqué de la CSQ à ce sujet:
___________________________________________
Pour diffusion immédiate

Communiqué de presse

Arrêté ministériel : la CSQ invite le gouvernement à la prudence

Montréal, le 18 mars 2020.

La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) a pris connaissance de l’arrêté ministériel émis par le gouvernement du Québec au cours des dernières heures concernant la suspension de certaines clauses de conventions collectives dans le secteur public. La CSQ informe ses membres qu’elle prend cette mesure très au sérieux et qu’elle a confié le mandat à ses services juridiques d’en analyser soigneusement la portée et les modalités entourant son application.

« Nous reconnaissons, bien sûr, l’urgence de la situation actuelle et comprenons la nécessité pour le gouvernement de répondre rapidement à la crise pour assurer la santé et la sécurité de la population, mais cela ne doit pas se faire au détriment des droits fondamentaux du personnel. Nous réitérons qu’il est extrêmement important d’assurer la mobilisation et l’engagement des travailleuses et des travailleurs pour maintenir les services essentiels et assurer une lutte efficace contre la pandémie. Nous invitons donc le gouvernement Legault à la prudence et à éviter d’adopter des mesures extrêmes, sans consultation, qui pourraient avoir l’effet contraire aux objectifs recherchés », met en garde Sonia Ethier, la présidente de la CSQ.

La leader syndicale demande au gouvernement de préciser de façon urgente la portée d’application de la mesure afin d’éviter d’entretenir la confusion et l’inquiétude régnant actuellement dans les milieux de travail. Elle croit également que le gouvernement a le devoir d’agir afin de prévenir les situations d’abus potentiels des droits fondamentaux des travailleuses et des travailleurs.

La CSQ constate que beaucoup d’informations sont communiquées actuellement dans les milieux sur toutes sortes de situations problématiques concernant l’application des relations de travail. Elle assure ses membres qu’elle entend faire les interventions nécessaires auprès du gouvernement pour aborder la question.


18 mars 2020 – 16h45

Tel que régulièrement précisé, la situation change rapidement. Voici un nouveau communiqué, produit par la CSQ, avec de nouvelles informations. Les modifications ou nouveautés sont en jaune. Bonne lecture à celles et ceux qui sont concernés.

Cliquez pour ouvrir


17 MARS 14H15

Nous avons beaucoup de questions concernant la rémunération. Voici le dernier communiqué de la Commission scolaire qui vient donner des clarifications utiles.

Rémunération – Communiqué de la Commission scolaire

« Les suppléants occasionnels (incluant les plus de 20 jours), les enseignants à la leçon et les enseignants à taux horaire (formation professionnelle et éducation des adultes) sont rémunérés en fonction de ce qui était planifié pour la période du 13 mars 2020 au 27 mars 2020 et prévu à l’horaire, et ce, comme s’ils étaient au travail au cours de la période visée. »

« Traitement des absences: Les absences qui étaient prévues et autorisées sont traitées par la secrétaire d’école ou du centre comme si l’établissement était demeuré ouvert. »

« Relevé d’emploi: Le Service des ressources humaines émettra un relevé d’emploi aux employés selon les directives à venir de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) et de la GRICS. Les relevés d’emploi seront transmis directement à Service Canada. Aucune copie papier ne sera remise. »

Voir le communiqué complet ci-bas

Cliquez sur l’image pour ouvrir


17 mars 2020 – 12h18

Assurance-emploi et COVID-19

Voici un communiqué produit par la CSQ sur l’Assurance-emploi; vous y trouverez plusieurs informations pertinentes. Il est important de préciser que nous avons eu l’information que NOTRE CS s’affairait à produire les relevés d’emploi pour les personnes concernées.

Communiqué : Assurance-emploi et COVID-19


17 mars 2020 – 8h30

Message de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)

Le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a produit un document destiné aux dirigeants du réseau scolaire pour répondre à plusieurs questions liées à la fermeture des établissements.

Nous pouvons notamment y lire que :

«Le salaire est maintenu en fonction des contrats de travail applicables pour l’ensemble du personnel.»

«Les initiatives qui pourraient être prises afin d’utiliser d’autres moyens que la formation en présence pour offrir des cours ou du soutien à distance ne sont pas interdites si les solutions technologiques sont disponibles. Ces initiatives peuvent être demandées, mais elles ne peuvent pas être exigées.

Cliquez sur l’image pour ouvrir


16 mars 2020 – 8h45

Bonjour à toutes et tous,

Nous verrons en après-midi comment les services de L’APL seront maintenus durant les deux prochaines semaines.

En attendant, nous vous invitons à utiliser le courriel pour communiquer avec nous au besoin (en prenant soin d’y inclure un numéro pour vous joindre).

z27_lignery@aplcsq.net

Bonne journée

Martine Provost


15 mars 2020 – 13h35

Voici la précision dans le communiqué du ministère.

« En ce qui concerne le réseau scolaire, toutes les écoles et tous les centres de formation sont fermés jusqu’au 27 mars inclusivement. Pendant cette période, l’ensemble du personnel des écoles n’a pas à se présenter au travail. Le salaire est maintenu …

De plus, je tiens à préciser que d’ici le 27 mars inclusivement, il ne sera pas possible pour les parents d’aller dans un établissement d’enseignement pour récupérer les effets personnels de leur enfant. Je compte sur votre collaboration pour en informer vos milieux respectifs.  »

Malgré ce communiqué, nous n’avons toujours pas de précision hors de tout doute concernant la rémunération des personnes ayant un contrat à la leçon, des personnes à taux horaire ou des personnes en suppléance. Nous attendons toujours des retours de la CS.

À suivre

Bon dimanche

Martine Provost

Cliquez sur l’image pour ouvrir


14 mars 2020 – 14h01

Devant l’importance de la crise du coronavirus, la FSE a accepté de suspendre les négociations jusqu’au 5 avril.

(Québec ) Québec propose de suspendre les négociations pour le renouvellement des conventions collectives du secteur public jusqu’au 5 avril.

Lire l’article


13 mars 2020, 20h44

Communiqué de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ)
La fermeture des établissements scolaires suscite plusieurs questions. Certaines d’entre elles, au sujet de la rémunération, demeurent sans réponse. Les principales interrogations concernent les enseignantes et enseignants qui sont à taux horaire, avec un contrat à la leçon ou qui effectuent de la suppléance sur base régulière.

Pour l’instant certaines commissions scolaires ont décidé de payer les enseignantes et enseignants mentionnés ci-haut si des heures de travail étaient déjà prévues à l’horaire durant la période de fermeture des écoles.

Soyez assurés que la FSE-CSQ continue de faire des interventions afin que ces personnes soient rémunérées, et cela dans tous les milieux.

En attendant que la situation se règle et que toute l’information soit disponible, il est possible d’effectuer une demande à l’assurance-emploi. Si l’employeur rectifie ultérieurement la rémunération pour cette période, il sera possible de rembourser l’assurance-emploi.

Concernant le retrait préventif des enseignantes enceintes, des réponses seront envoyées lorsque l’information sera disponible


13 mars 2020 – 13h27

Voici les directives du Ministère. Vous constaterez à la lecture qu’il y a peu d’information supplémentaire et peu de détails.

Nous sommes donc toujours à la recherche des détails qui nous permettrons de vous répondre plus précisément.

Martine Provost

Cliquez sur l’image pour ouvrir


13 mars 2020 – 11h 44

La conférence de presse du Ministre Legault.

Annonce de la fermeture des établissements scolaires pour deux semaines.

Nous sommes conscients que cette annonce pourrait amener plusieurs questionnements. Nous allons travailler à trouver toutes les réponses utiles au traitement de cette situation et vous donner les informations le plus rapidement possible.

Nous devons prendre le temps de trouver les réponses aux différentes situations.

Merci de votre compréhension

Martine Provost


12 mars, 19:50

Message de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS)
Compte tenu des mesures préventives à mettre en place dans nos établissements, en lien avec la COVID-19 (coronavirus), notez que LES SERVICES AUX ÉLÈVES SONT SUSPENDUS ce vendredi 13 mars pour tous les établissements primaires et secondaires, les centres de formation générale pour adultes, les centres de formation professionnelle. Les services de garde seront également FERMÉS POUR LES ÉLÈVES cette même journée. L’ENSEMBLE DE NOS ÉLÈVES JEUNES ET ADULTES DOIVENT RESTER À LA MAISON.

À L’EXCEPTION DES GESTIONNAIRES, LES MEMBRES DU PERSONNEL DE NOS ÉTABLISSEMENTS ET DE NOS SERVICES ADMINISTRATIFS NE SONT PAS TENUS DE SE PRÉSENTER AU TRAVAIL.


12 mars, 19h30

La CSDGS n’a toujours pas émis de communiqué, à ma connaissance.

Cependant, je vous partage les informations reçues de la FSE qui, elle, les a reçues du ministère. Vous pourrez constater qu’on y répète essentiellement ce que François Legault a dit en conférence de presse. Voici un passage qui concerne les voyageurs :

« À partir de maintenant, si un membre du personnel de votre établissement revient d’un séjour hors Canada, vous devez prendre les dispositions néssaires pour que cette perosnne respecte obligatoirement une période d’isolement de 14 jours, comme prescrit par la Santé publique. Pendant ces deux semaines, le traitement salarial de cette personne doit être maintenu.

L’isolement obligatoire ne vise donc pas les personnes qui auraient voyagé au cours des derniers jours, notamment pendant la semaine de relâche qui s’est terminée le 8 mars dernier. Ces personnes doivent toutefois surveiller de près leurs symptômes, et ce, durant les 14 jours suivant leur retour au Québec. En cas de symptômes, elles doivent s’isoler immédiatement et contacter le 1 877 644-4545 »

Soyez assurés que dès que nous aurons plus d’information, nous vous la transmettrons.

Martine Provost

Cliquez sur l’image pour ouvrir


12 mars 2020 – 13h17

Bonjour à toutes et tous

Pour faire suite à la conférence de presse de M Legault, nous attendons toujours des précisions et des directives officielles des commissions scolaires. Nous vous transmettrons dès que possible toutes les informations que nous aurons.

Martine Provost